Bannière entête

Les projets en cours

Le Tour du Grand Gapençais

Ponctué de points de vue et de panoramas fabuleux, ce circuit possède une variété de paysages propres aux Hautes-Alpes. Les nombreux attraits de ce circuit et les 23 communes qu’il traverse sont, sans conteste, un atout pour la dynamisation du tourisme équestre dans le département. De la vallée de l’Avance aux hauteurs du Champsaur, des petits villages de caractère aux richesses naturelles, le Tour du Grand Gapençais reste une boucle incontournable pour les cavaliers souhaitant arpenter le département. 

Dans l'Avance, vous pourrez vous arrêter 2 jours pour explorer le territoire sur la boucle du Tour de l'Avance.

Moins avancé que la Route Napoléon, le Tour du Grand Gapençais est en bonne voie, toutes les communes et les com com y travaillent !

Le Tour du Queyras

Un itinéraire balisé et des hébergements adaptés dans les hauts cols, les vallons d'altitude du Queyras... vous en rêviez ?

Nous aussi ! Avec l'aide du Parc naturel régional du Queyras, et de tous les amoureux de la randonnée queyrassins, nous amorçons en 2015 le projet d'offrir aux randonneurs à cheval une itinérance de plusieurs jours dans ce territoire montagnard préservé.

Aujourd'hui, les étapes et les hébergeurs ont été trouvés, le tour est entièrement repéré, le CDTE attaque les autorisations de passage auprès des communes !

Vous retrouvez tous les signataires de la Charte à la rubrique Hébergement de notre site.

 

Le Tour du Champsaur-Valgaudemar

A la suite de notre Chevauchée 05 de 2016, nous pourrons bientôt proposer un tracé au travers les vallées montagnardes de ce territoire préservé. Avec l'appui du Parc national des Ecrins, ce tour bénéficiera de la communication Grand Tour des Ecrins et sera le premier itinéraire équestre du Parc !

Le tour est entièrement repéré et collecté numériquement, le temps est venu des autorisations de passage !

Les Balcons de Serre-Ponçon

Initié par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP 05), l'idée est de relancer le mythique Tour de Serre-Ponçon, un GRP tombé aux oubliettes par manque de communication et de cohésion sur le Tour. Mais cette fois, c'est avec les cavaliers !

Le Tour a été entièrement repéré, il ne manque presque plus d'hébergements. Malheureusement, les travaux occasionnés par la mise en place de la ligne Très Haute Tension ont beaucoup détruit l'itinéraire rive droite. Nous attendons la fin des travaux pour retourner sur le terrain et proposer une itinérance au-dessus des eaux azurées de ce joyaux Haut-Alpin à cheval !

 

 

La Route Européenne d'Artagnan

La Route Européenne d’Artagnan à Cheval est à l’initiative de l’Association Européenne Route d’Artagnan (AERA). Dans ce cadre, la FFE contribue activement au projet. 1er itinéraire équestre européen, elle reliera Lupiac en Gascogne, lieu de naissance de ce personnage emblématique, et Maastricht aux Pays-Bas, où il a trouvé la mort. Le tracé s’étend sur près de 4 000 km de chemins balisés et répartis sur 6 routes, avec 2 axes principaux via Paris et la Bourgogne, et des extensions pour des raisons historiques dans 5 pays limitrophes. Avec l’appui du contexte historique (d’Artagnan est passé dans le 05), la Route d’Artagnan dans les Hautes-Alpes va traverser le département d’est en ouest, de Montgenèvre à Sisteron. À partir de Gap, deux branches seront possibles : l’une vers Grenoble en empruntant la Route Napoléon à Cheval©, l’autre vers Avignon sur la berge gauche de la Durance. Nous venons de monter le dossier de présentation du projet et le chantier devrait avancer en 2019.

Powered byE2I sports