Bannière entête

La Route Napoléon à Cheval

De Grasse à Vizille

paru le 21/09/2013

Traversez les Alpes-Maritimes (06), les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05) et l'Isère (38) sur les traces de Napoléon!

Quelques 350 kilomètres pour une grande traversée inoubliable !

Attention ! Des changements peuvent survenir sur l'itinéraire, contactez toujours votre CDTE avant de partir !

Historique : Après avoir été contraint d’abdiquer le 6 avril 1814, Napoléon Bonaparte est exilé à l’île d’Elbe. Dès lors il n’a qu’un objectif, s’évader et renverser la monarchie de Louis XVIII. Le 26 février 1815, Napoléon quitte l’île d’Elbe, débarque à Golfe Juan le 1er mars, accompagné de deux à trois mille hommes et doit maintenant rallier la capitale au plus vite. Pour éviter de traverser la Provence réputée royaliste, il décide de couper à travers les Alpes, via la route qui porte désormais son nom. 200 ans plus tard, les comités régionaux et départementaux de tourisme équestre se tournent vers cette épopée qui a marqué l’Histoire: et pourquoi pas à cheval ?

Cet itinéraire emprunte des chemins touristiques au plus proche de l’actuelle Route Napoléon. Il propose des hébergements garantissant l’accueil des cavaliers et de leurs chevaux à chaque étape.

www.crte-de-provence.fr/mes-itineraires.html

 


 

La Route Napoléon à cheval dans les Hautes-alpes

paru le 10/07/2015

Dans les Hautes Alpes, la Route Napoléon à Cheval fait 135 km, elle part de Sisteron, traverse les vallées du Buëch et de la Durance à la découverte des villages perchés et des plaines agricoles. Il emprunte ensuite le canal de Gap pour rejoindre le Champsaur Valgaudemar par le Col de Gleize. C’est rive gauche du Drac que l’itinéraire continue entre forêts alpines et pics enneigés jusqu’à Corps. Cliquez sur les ronds pour obtenir toutes les infos nécessaires à votre voyage.

      

 

AVANT DE PARTIR : 

  • Balisage : dans les Hautes-Alpes, l'itinéraire est entièrement balisé en orange suivant la charte départementale : arrivé à Beaufin, vous suivrez le balisage de l'Isère.
  • Hébergements : consultez nos hébergements à la rubrique "Hébergement", les hébergeurs de la Route Napoléon à Cheval ont tous le logo de la Route sur la droite. Vous pouvez également les visualiser en téléchargeant le CARNET DE ROUTE 
    Attention !! : sur le document du CRTE, l'hébergement 43 n'accueille plus les cavaliers et le 47 a déménagé à Corps.

 

paru le 10/07/2015

Powered byE2I sports