Bannière entête

Le ski-joering

paru le 19/06/2015

Notre département en hiver permet d’avoir accès à cette discipline peu connue et originale : le ski-jo ! Mais alors, qu’est-ce que c’est ?

Le ski-joëring était un moyen de locomotion en hiver dans les pays scandinaves (Norvège avec les Fjords norvégiens…). Les paysans se déplaçaient derrière leur cheval, skis aux pieds. De nos jours c’est une activité liée à l’équitation, sport pour certains, loisirs pour les autres. Le ski-joëring est du ski tracté derrière un cheval ou un poney, avec du matériel de ski alpin (et non ski de fond !).

Il se pratique sur une piste damée. Le cheval est équipé d’un harnais léger, un peu différent d’un harnais d’attelage classique. Sur ce harnais viennent se positionner deux brancards. Entre les deux il y a la « jupette », une bâche qui protège des projections de neige. Le cheval se dirige grâce à la voix mais aussi grâce aux deux manettes sur lesquelles sont fixées les rênes (dit : « menage classique ») et au cadre lui-même.

Pour qui ? : Le ski-joëring est accessible aux personnes à l’aise en ski (savoir faire du chasse-neige, des virages, garder ses skis parallèles et apprécier la vitesse). Pour la conduite en autonomie un enfant bon skieur peut commencer à l’âge de 7/8 ans, cela nécessite moins de pratique pour les ados et les adultes.

Aux Orres, les baby 3/4 ans qui ont leur « ourson » peuvent aussi tester le ski-joering ! Ils sont tractés par un poney tenu en longe pour évoluer en toute sécurité ! Le CDTE 05 promeut cette discipline par l'organisation d'une journée d'initiation au mois de Février (à découvrir rubrique "Evénements") mais vous pouvez également vous rapprocher des centres équestres qui proposent cette activité (la liste ici !) 

 En attendant, une petite vidéo tournée à Super Dévoluy !

paru le 14/10/2016

 

© haut : ski joëring aux Sabots de Vénus et bas : ©Lison Bonnardel : ski joëring aux Ecuries de Céüze

Powered byE2I sports