Tourisme équestre dans les Hautes-Alpes
 Menu

Devenez Moniteur d'équitation

Qu'est ce que c'est ?

 Le moniteur est au coeur de l'activité du club. Il enseigne l'équitation à tous les publics et à tous les niveaux, du débutant à la compétition, et participe activement à la définition et à la mise en oeuvre du projet pédagogique de l'établissement. 

Bon technicien, il doit être capable de travailler la cavalerie d'instruction. Il peut également être amener à manager les soigneurs du club. La diversité des activités équestres permet d'exercer 100 métiers différents en étant moniteur. 

Que l'on s'occupe d'enfants, d'adultes ou de personnes en situation de handicap; en ville ou à la campagne, autant d'options qui permettent à chacun d'y trouver son compte ! 

Fédération Française d'Équitation - FFE

Quel diplôme ?

 

En France, l'enseignement de l'équitation contre rémunération est soumis à la possession d'un diplôme de niveau IV ou plus (ou diplôme inférieur sous l'autorité d'un niveau IV)

Le BPJEPS Activités Equestres est le diplôme le plus courant permettant de devenir moniteur d'équitation. Il est également possible de passer un CQP ou de se tourner vers un DEJEPS si l'on est très bon cavalier et que l'on souhaite coacher en compétition

En savoir plus sur le métier et le diplôme de moniteur : 

 

 

Se former dans les Hautes-Alpes

 

Deux centres de formation proposent le BJEPS Activités Equestres dans les Hautes Alpes : 

Le CEFTER-PACA à Barcillonnette 

Le Domaine Equestre du Poët 

 

BPJEPS Equitation d'extérieur

 Cette option est proposée au CEFTER-PACA et c'est l'un des rares centre de formation de la région à le proposer. 

En plus du tronc commun sur la pédagogie, le fonctionnement de la structure et l'hippologie, l'option équitation d'extérieur développe les capacités du moniteur à préparer ses cavaliers à sortir en extérieur dans le cadre de balades, randonnées ou de compétitions de TREC et d'endurance. 

L'enseignant est également capable de préparer et d'améliorer sa cavalerie dans cet objectif de pratique en extérieur. 

 

Le CEFTER-PACA propose une bi-qualification en association cette option à l'option "Initiation Poney/cheval" qui vise à développer des actions d'animation et de promotion de l'équitation auprès de différents publics (enfants, adolescents, entreprises, personnes en situation de handicap) et dans différents contextes (animation de village, camp nature, déplacement à l'école). 

Cela permet de former des futurs professionnels particulièrement adaptés au contexte d'emploi de la région, avec une activité saisonnière de balades et une activité tout public sur des niveaux d'initiation. 

 

Fédération Française d'Équitation - FFE

Powered byE2I sports